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Symboles IOF et Légendes

Pour vous permettre de ne pas perdre du temps lors des entraînements à décrypter les définitions des postes, vous pouvez réviser par avance la description des postes selon la norme

IOF 2004

 

Pourquoi utilise-t-on les symboles IOF lors des compétitions de CO ?

Dans une course d’orientation internationale les participants

de toutes les nations et de toutes les langues doivent pouvoir comprendre

les descriptions des contrôles sans équivoque et sans problème de traduction

 

Documentation traduite en fançais de la fédération internationale d'orientation, document très complet et indispensable pour l'orienteur

IOF complet

 

 

Les légendes de terrain (liées au relief)

Ils sont marrons. Tout ce qui est marron sur une carte fera donc référence à la terre et au nivellement. Ainsi on trouvera dans cette catégorie les fossés, les courbes de niveau, les buttes, collines, cuvettes etc...

Les courbes de niveau permettent de représenter le nivellement. L'équidistance est généralement de 5m, ce qui signifie qu'entre chaque courbe marron, il y a 5m de dénivelé positif ou négatif. Toutes les 5 courbes marrons, il y en a une plus épaisse, appelée "courbe maitresse". Elle permet à l'orienteur de faire une estimation rapide du dénivelé quand il y a beaucoup de courbes.

 

 

Les éléments relatifs à la roche

Sur la carte, les éléments de cette famille sont représentés en noir. Cela comprend les rochers mais aussi les falaises, les trous rocheux, les pierriers, les grottes etc... La taille du symbole donne une information sur la taille de l'élément sur le terrain.

 

 

Les légendes relatives à l'eau

Tout ce qui est bleu sur une carte est lié à l'eau. On représentera en bleu par exemple les marais, fossés humides, rivières, trous d'eau. On peut ajouter à cette liste les puits ou les ruisseaux, sources, etc....

 

 

Les légendes relatives à la végétation

Ces symboles sont importants car ils donnent une information sur la vitesse de déplacement que le coureur va pouvoir adopter. Ainsi, il y a différentes couleurs pour différentes surfaces. La couleur "jaune" par exemple, est une zone sur le terrain où le soleil passe (les clairières, les champs.etc). La couleur verte va représenter la végétation. Plus la surface verte est foncée sur la carte, plus il y aura de végétation sur le terrain et donc moins l'athlète pourra courrir vite. Le blanc représente une forêt "courable".

 

 

Les éléments dus à l'homme

Ce sont tous les éléments qui ont été apportés ou créés par l'homme sur le terrain (routes, chemins, bornes, lignes électriques, clôtures, mûrs, mangeoires, tombe.....). Il y a des dizaines d'objets différents.

 

 

Les légendes techniques

Ce sont les symboles topographiques qu'on peut retrouver sur toute carte, la ligne de nord ou le point d'altitude.

 

 

Les légendes de sur-impression

Ils sont de couleur rose. Ce sont les symboles qui sont ajoutés par le traceur le jour de la course (le triangle départ, les postes, les zones dangereuses, le point de ravitaillement.

 

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