Vous êtes ici

Information sur la course d'orientation

Présentation

La Course d'Orientation est un sport pour tous, qui se pratique sur des parcours adaptés au niveau technique et physique de chacun, à la marche sur des Espaces de découverte (ESO : Espace sports Orientation), comme à plus de 15 km/h en tout-terrain, au niveau des grandes courses internationales. L'espace de prédilection de l'orienteur est la forêt, la belle forêt bien "courante" où il fait bon dénicher le bloc ou la dépression sur lesquels on peut arriver sans écarter ronces ou buis...

Un jour de compétition

Je vais vous parler du déroulement d’une course d’orientation : la préparation et la concentration juste avant le départ, la course aux balises et le final… Là, ça y est, c’est l’heure de se présenter devant la banderole de départ. Il faut bien penser à effacer le contenu du doigt (la course précédente est encore en mémoire), et à contrôler qu'il soit bien vide. Les boîtiers sont en général à l'entrée de la zone de course. Cette gestion de course informatisée permet de connaître le temps de passage à chaque balise. On est plusieurs à partir en même temps, mais pas sur les mêmes circuits.

Le matériel

Pour pratiquer la course d'orientation,il suffit d'avoir une boussole... Mais, si vous souhaitez aller plus loin, comme pratiquer la CO en compétition ou bien vous essayer sur un raid orientation, vous devrez alors vous pencher sur la question de l'équipement de l'orienteur. Nous avons listé ci-dessous ce qu'il vous faudra pour une bonne pratique.

La carte de CO

La course d'Orientation est un sport pratiqué dans le monde entier. Une approche commune de l'interprétation du dessin des cartes est essentielle pour que les compétitions soient équitables. L'objectif de la codification internationale pour les cartes de course d'orientation [International Specification for Orienteering Maps (ISOM)] est de fournir une spécification de carte qui puisse tenir compte des différents types de terrain de par le monde et des différentes manières de pratiquer l'orientation. Ces spécifications doivent être lues en parallèles avec les règles d'organisation des compétitions reconnues par l'International Orienteering Federation (IOF).

Symboles IOF et Légendes

Pour vous permettre de ne pas perdre du temps lors des entraînements à décrypter les définitions des postes, vous pouvez réviser par avance la description des postes selon la norme

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer